Qu'est-ce que la Fabrique à Entreprendre ?


La Caisse des Dépôts a pour mission de développer économiquement les territoires et contribue à la création et au développement des très petites entreprises et des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Pour cela, elle s’appuie sur des partenariats de long terme avec les grands réseaux de l’accompagnement et du financement de la création d’entreprise (Adie, Avise, BGE, France Active, Initiative France, Réseau Entreprendre). Elle s’appuie également sur des réseaux thématiques tels que l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires (CitésLab, Positive Planet France, etc) ou encore l’entrepreneuriat féminin (Action’elles, Force Femmes, Les Pionnières).
La Caisse des Dépôts a créé la marque « La Fabrique à Entreprendre » pour fédérer et renforcer la visibilité des acteurs et dispositifs d’aide aux créatrices et créateurs d’entreprise.

4 objectifs

- rassembler les acteurs du développement économique par la création d’entreprise, tout en respectant leurs spécificités ;
- rendre visible les différents parcours de la création d’entreprise existants sur le territoire ;
- partager les bonnes pratiques et innover ;
- garantir au porteur de projet un parcours de création d’entreprise de qualité par des professionnels de l’accompagnement et du financement.

5 piliers

- développer la culture entrepreneuriale (en utilisant toutes les formes possibles y compris les réseaux d’entrepreneurs…) ;
- favoriser la détection des projets, accompagner leur émergence ;
- accompagner la création, la reprise et la transmission (y compris le financement) ;
- pérenniser les TPE en développant des outils post création et croissance ;
- faciliter l’implantation d’hébergements dédiés aux TPE.

3 terrains d’action

> L’évènementiel

La Fabrique à Entreprendre regroupe les différents réseaux d’accompagnement à l’entrepreneuriat lors de salons dédiés, afin de fournir aux porteurs de projets une offre lisible et complète.

> Les territoires

La Fabrique à Entreprendre sur les territoires est une plateforme entrepreneuriale à géométrie variable destinée à proposer un parcours de qualité d’accompagnement et de financement des entrepreneurs au plus près des créateurs, en partenariat avec les collectivités locales et les acteurs économiques locaux.

> Prospectives

La Fabrique à Entreprendre fédère et anime un réseau de professionnels de la création d’entreprise qui travaillent ensemble pour proposer un parcours de qualité pour le créateur et faire émerger les pratiques et les outils de demain.

Stimuler la culture entrepreneuriale dans les quartiers prioritaires


1. Vous avez l’idée d’entreprendre
Des dispositifs d’émergence de projet sont créés pour affiner votre domaine d’activité
et vous apporter des réponses.

2. Faites-vous accompagner
Dans votre projet de création d’entreprise mais aussi tout au long de la vie de cette dernière, des réseaux professionnels de l’accompagnement nationaux ou locaux sont à votre écoute.

3. Bénéficiez d’un financement
Dès le commencement de votre projet ou dans son développement.

4. Hébergez votre entreprise
Pour entreprendre sans être isolé (centres d’affaires de quartier, pépinières, couveuses, coopératives d’activité et d’emploi, incubateurs d’entreprises, etc)

5. Constituez un réseau
Favoriser l’essor de votre activité, rencontrer des homologues ou bénéficer de mentorat par des entrepreneurs confirmés (clubs d’entrepreneurs, plateformes communautaires d’entrepreneurs, etc).

Les +

Pour les porteurs de projets et créateurs d’entreprise :
- accéder à un parcours de création d’entreprise simplifié, de qualité et cohérent ;
- identifier et entrer en contact facilement avec les différents réseaux d’aide à la création d’entreprise.